JOURNEE de la FEMME

 
 
     

Communauté Hellénique
de Paris et des Environs

Tel : 01 47 04 67 89

 

Ελληνική Κοινότητα
Παρισιού και Περιχώρων

Τηλ : 00 331 47 04 67 89

 

 


La Communauté Hellénique de Paris et des environs

 

JOURNEE de la FEMME 2021

 

 

Voir la vidéo

Ulysse et la construction de son identité à travers les femmes, le héros qui forge le cœur de son identité en fusion avec sa mère, Hélène, référence première de la Guerre de Troie, et enfin la fonction maternelle symbolique et sa relation primordiale avec le capter, le comprendre, montrent l'importance essentielle des femmes dans la civilisation grecque.

 

Visioconférence organisée par la
 
Communauté Hellénique de Paris et des environs avec
 
Efi Papavassilopoulou :
" Le rôle des femmes dans les mythes fondateurs de la civilisation grecque"
 
Chaque année, nous avions pris l’habitude de nous réunir, à la Maison de la Grèce, pour célébrer la Journée de la Femme – ou plutôt la lutte en faveur de ses droits. Cette commémoration, très importante à nos yeux, a été instituée, en 1977 par les Nations Unies, comme Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale.
 
Nous avons déjà consacré cette journée à Mélina Mercouri, Melpo Axioti ou Maria Callas. Dernièrement nous avons invité l’Ambassadrice de Grèce en France, Mme Aghi Balta et la gynécologue et eurodéputée Chryssa Zacharopoulou. Nous avons aussi honoré la seule femme qui faisait partie du présidium du SAE (Conseil de l'hellénisme mondial), Olga Sarantopoloulou. Toutes ces femmes ont œuvré dans la diaspora.
 
Je ne manquerai pas de signaler la situation des femmes pendant cette période difficile de pandémie qui a été un miroir grossissant des inégalités criantes. Selon le secrétaire général des Nations Unies, au niveau mondial, l’épidémie a touché fortement les femmes: leur niveau de vie a baissé, leur exposition au virus est plus forte, leur quantité de travail domestique a augmenté tout comme les violences conjugales dont elles sont victimes. Pendant toute cette période, une femme sur trois a vu son activité professionnelle s’arrêter. Par ailleurs nous ne devons pas oublier que de nombreuses femmes ont été en première ligne pour soigner les malades dans les hôpitaux mais aussi pour prendre soin des personnes âgées dans les Ehpad. Elles ont été aussi très présentes comme caissières dans les supermarchés ou dans les magasins de détail en contact direct avec le public. Néanmoins, il s'agit de métiers fréquemment sous-évalués voire infériorisés et occupés souvent par des travailleuses précaires qui précisément ont assuré, en cette période de pandémie, de nombreuses fonctions prioritaires. Ces professions majoritairement féminines se caractérisent par des niveaux de salaires bas et une faible reconnaissance de la société à leur égard.
 
Je remercie Efi Papavassilopoulou pour sa précieuse contribution à notre manifestation ainsi que tous ceux qui nous honorent de leur présence ce soir et je tiens, en ce jour si particulier, à saluer les femmes qui œuvrent, au sein de la Communauté Hellénique, élues ou bénévoles, à la pérennité de l'hellénisme dans la diaspora, travaillant sans relâche au service des Grecs de Paris et des philhellènes. Sans leurs efforts, notre Communauté et notamment, la Maison de la Grèce n’aurait pas connu, au cours des dernières années, un essor aussi important, la faisant connaître comme un centre très dynamique des grecs vivants en dehors de la Grèce. Grâce à l’organisation de très nombreuses manifestations, malgré la pandémie, nous continuons à créer une dynamique qui maintient vivante la culture et la langue grecques. Merci à vous tous,
 
Seta Theodoridis
 

   

 
        

 

 


 

 


 

 

                                                                                                                                                    

 

 

Page d'accueil